Mission d’étude au Japon sur le vieillissement (mai 2023)

Le Japon affronte le phénomène du vieillissement depuis plus longtemps que la France. Il s’agissait pour cette mission de voir et de comprendre ce qu’il y a à apprendre des  approches et expériences de ce pays,  malgré les différences culturelles.

Ce voyage d’étude s’inscrit dans la continuité d’une vie professionnelle dédiée à l’exclusion et à celle des personnes âgées depuis plusieurs années. Une réflexion sur le vieillissement qui s’est aussi inscrite dans une démarche littéraire. C’est ainsi que Xavier Emmanuelli a préfacé la version française du livre du docteur Oïchiro Kobori « La belle mort ». Puis a fait paraître un essai intitulé « De vieux en mieux – Vivants jusqu’au bout !», paru aux éditions Atlande.

De nombreux temps forts pour une mission riche de rencontres. La conférence-débat menée avec le Docteur Kobori à la Maison franco-japonaise a été suivie par un important auditoire.

Sur les rencontres et visites, on pourra notamment citer :

  • Des rencontres au niveau institutionnel :
    • ministère de l’économie dont une direction est consacrée à recueillir des données variées pour comprendre les changements de comportement et de style au fur et à mesure que les japonais vieillissent – (Japanese Study of Aging and Retirement)
    • ministère de la santé avec le directeur chargé de la santé des personnes âgées et des soins à domicile

 

  • la visite d’un centre d’innovation en nanomédecine ;
  • la visite du « Tokyo Metropolitan Institute of Gerontology » – institut de gérontologie – où travaillent ensemble divers spécialistes de sciences médicales, sociales, anthropologiques, démographiques etc.
  • la visite de plusieurs maisons d’accueil de personnes âgées : de la maison d’accueil de type familial (une douzaine de résidents et 4 personnels aidants) aux institutions privées de luxe, en passant par des établissements qui accueillent des résidents permanents et des résidents de jour (sorte de crèche pour personnes âgées qui soulage les familles) et où sont organisées de nombreuses  activités tout au long de la journée

Un temps « à part » a été organisé par MSF Japon autour de Xavier Emmanuelli, témoignant aussi de la fierté de recevoir un « père fondateur » et ainé !