Entretien vidéo – Ces virus qui fabriquent le changement dans la douleur

Dans un entretien vidéo réalisé par la chaîne Youtube Ideas in Science le 16 octobre 2020, le Dr Xavier Emmanuelli revient sur l’histoire et la représentation des grandes épidémies, « ces virus qui fabriquent le changement dans la douleur », pour mieux comprendre le déroulement de la crise du Covid-19.

Poliomyélite, choléra, V.I.H, et à présent Covid-19… Ces maladies ont ponctué notre histoire, et nous semblons pourtant toujours désemparés lorsqu’un nouveau virus apparaît.

Le Dr Emmanuelli prend le temps de décrire, à la fois de son point de vue de médecin mais aussi par des références à l’anthropologie, ce qui guide nos réactions face à l’épidémie de Covid-19. Affrontant la peur, l’incertitude, nous nous sommes réfugiés dans nos archaïsmes, dans les mythes. Ainsi nous cherchons encore le patient zéro, le bouc émissaire, nous entrons en guerre contre un mal encore mystérieux et espérons après la trouvaille d’un vaccin qui n’arrivera peut-être jamais. Selon lui, il s’agirait dans notre contexte moins d’une guerre technique et scientifique que d’une guerre de symboles, ce qui signifie que le combat contre le virus pourrait être mené différemment et plus efficacement.

Par l’image d’un « virus-Janus », le Dr Emmanuelli fait par exemple état d’un virus à deux visages : il s’agit bien d’un seul et même virus mais qui connaît des variations douces et des variations fortes. Ainsi, il ne se présente pas pour chacun de nous avec le même degré de menace, ce qui induit aussi des différences au niveau des traitements nécessaires.

Il poursuit : « Ma prophétie est que nous sortirons vainqueurs, à condition d’être modestes ». Modestes, car il s’agit d’abord d’accepter l’interruption récurrente de nos vies par des virus qui ont toujours existé et continueront d’exister, d’autant plus que certains de nos comportements accélèrent leur propagation (déforestation…). La résilience ne peut pas être obtenue par la contrainte pure qui, mécaniquement, éveille des réflexes d’évitement, de fuite. Pour atteindre cette résilience, il nous explique que nous avons besoin d’entendre la vérité, et puis de montrer solidaires.