Parution de l’ouvrage « Le petit livre pour parler des enfants migrants »

 

« Le petit livre pour parler des enfants migrants » vient de paraître en librairie chez Bayard, qui a eu le courage de s’engager aux côtés des deux auteurs en l’éditant. Sa préface est signée par le Dr Xavier Emmanuelli.

L’engagement du Dr Xavier Emmanuelli pour les questions migratoires tout au long de son parcours a inspiré Sophie Bordet-Pétillon. Journaliste et auteure de livres jeunesse, cette dernière s’est lancée dans le projet de réaliser – à partir des expériences de terrain du Dr Emmanuelli – un ouvrage permettant de sensibiliser le grand public, dès le plus jeune âge, au sujet des enfants migrants. Les illustrations sont réalisées par Pascal Lemaître.

Ensemble, le Dr Xavier Emmanuelli et Sophie Bordet-Pétillon avaient co-écrit « Le petit livre pour parler des sans-abris » en 2018, déjà paru aux éditions Bayard et traduit dans plusieurs langues, dont le coréen. Ils avaient ensuite effectué des interventions dans les écoles pour aborder de façon pédagogique avec les enfants la situation des personnes à la rue.

Avec « Le petit livre des enfants migrants », ils poursuivent le travail mené auparavant et répondent à des questions qui parfois angoissent les enfants au sujet des jeunes migrants. Il s’agit de déconstruire les préjugés et de mettre en lumière les dangers traversés par les migrants et les difficultés qu’ils rencontrent sur les terres d’accueil, par le prisme de questions d’enfants formulées sans détour. Un livre d’utilité publique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des éditions Bayard :

https://www.bayard-editions.com/jeunesse/documentaire/des-7-ans-7014/le-petit-livre-pour-parler-des-enfants-migrants