Journée Mondiale des Réfugiés 2016

« Aujourd’hui particulièrement, comment ne pas penser à nos frères et sœurs en humanité qui sont sur les routes du monde au péril de leur vie ?

Nous voyons, sans vraiment l’évaluer, ce drame immense et historique qui signe un changement profond de nos certitudes, de nos modes de vie et de nos manières de pensée.

Nous voyons, presque à l’échelle tellurique, des glissements de populations entières sur tous les continents… Le monde bouge ! Il est en train de se rebâtir.

Et nous, nous en sommes encore à distinguer « réfugiés », « migrants » et « demandeurs d’asile » alors qu’il s’agit d’un mouvement planétaire ! Pensons à eux, « boat people », « land people » et migrants qui fuient la guerre et la misère. Depuis le début du phénomène, 10 000 personnes, recensées par l’ONU, sont mortes rien qu’en Méditerranée.

Alors nous qui élevons des murs, qui créons de camps, qui bafouons notre droit d’asile pour ne pas voir, pensons au moins un moment à eux, et envisageons pour eux, l’espérance avec eux de lendemain plus lumineux. »

Xavier Emmanuelli

197822g-imgi