Entretien avec le docteur Xavier Emmanuelli, invité de Zeteo : « On ne peut pas vivre sans sens et sans amour »

Ce lundi 7 septembre 2020, le docteur Xavier Emmanuelli était l’invité de Guillaume Devoud sur Zeteo, série de podcasts « destinée à tous ceux qui cherchent, qui doutent, qui souffrent, croyants ou chercheurs de sens ».

Au fil de la discussion, Xavier Emmanuelli nous offre sa vision éclairante face aux enjeux auxquels nous confronte la pandémie du Coronavirus.

Décrivant un quotidien bouleversé, privé de ses rituels, où la souffrance liée à la solitude et au manque d’intimité – paradoxalement – cohabitent et s’amplifient, il observe : « Quand on se trouve dans une crise, on ne peut pas voir l’autre bout de la crise. On sent seulement qu’il y a un hiatus, un effondrement de tout ce qui faisait notre quotidien ».

Pour le docteur Emmanuelli, l’une des clés de résolution de cette crise que nous traversons se trouve dans un dicton bien connu : « il faut aimer son prochain », rappelant également à nos esprits le devoir, inscrit dans un article de loi universel, de porter assistance à toute personne en danger que l’on rencontrera sur notre chemin. Or, remarque-t-il, « sous les masques, comment pouvons-nous nous sentir en lien avec l’autre, un autre qui nous met potentiellement en danger ?»

La conclusion qu’il nous livre, pleine d’espoir, est comme un défi posé à chacun : « On ne peut pas vivre sans sens et sans amour, qui sont à conquérir. La vie ne sera pas un chemin de roses ».

 

Dans le contexte social et économique inédit que nous vivons, le Docteur Emmanuelli et les équipes du Samu Social International ont mis en place la plateforme téléphonique d’écoute gratuite #SOSCRISE (N° vert ☎️ 0 800 19 00 00) afin de répondre aux difficultés et questionnements de chacun. Au bout du fil, des médecins, des psychologues, des professionnels du social, qui écoutent, informent, apaisent et orientent.

 

Lien d’écoute du podcast Zeteo : https://www.podcastics.com/player/wide/222?su=d4cd4b4f