Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

Photo by Nicole De Khors from Burst

Le Dr Xavier Emmanuelli, co-fondateur de Médecins sans frontières et fondateur du SAMU social, s’associe à Université de Paris pour la formation des accompagnants à domicile

Le vieillissement démographique est un enjeu capital auquel notre société se doit de répondre  dans le respect de valeurs éthiques fondamentales, avec un réseau d’accompagnants.

La crise sanitaire sans précédent liée au Covid 19 nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. L’Université de Paris, avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association « Les Transmetteurs » du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre chaque année une nouvelle session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Cette formation d’aide à la personne est destinée aux professionnels de SAAD, SSIAD et SPASAD souhaitant devenir des référents de l’accompagnement à domicile des personnes de grand âge et/ou handicapés. Ils seront capables d’intervenir sur toutes les situations d’accompagnement, y compris les plus complexes, ainsi que de former de nouvelles recrues. 

La formation d’aide à domicile d’Université de Paris au cœur des enjeux sociétaux

En portant cette formation, Université de Paris contribue à la revalorisation du métier d’accompagnant à domicile. Aujourd’hui nous observons en effet que les missions, les activités, les compétences et le niveau de responsabilité des professionnels sont sous-estimés.

Pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation de fragilités qui souhaite vieillir à domicile (près de 1 550 000 en 2025), le métier d’aide à domicile avait besoin d’être redéfini et la formation qui y prépare repensée pour ouvrir des perspectives d’évolution. 

L’aide à domicile intervient au quotidien et dans la proximité, autant sur les aspects pratiques de l’assistance auprès de la personne que sur des aspects sociaux ou sanitaires. Il prend en compte les spécificités de chaque situation (liées à la maladie, à l’âge, au handicap, au parcours de vie) pour prodiguer une aide et un accompagnement personnalisé contribuant au bien-être et à la sécurité de la personne. L’aide à la personne apporte une contribution essentielle à la prévention de la perte d’autonomie et à la détection des signes de fragilité.  Il travaille en lien avec les autres intervenants du domicile et veille à la communication des informations pertinentes vers les bons interlocuteurs. Enfin, l’aide à domicile participe à une prise en charge continue, adaptée, personnalisée et pluridisciplinaire. Son expérience et ses connaissances lui permettent d’accompagner et de transmettre les savoirs et savoirs faire de base aux professionnels non formés.

Une formation d’aide à domicile médico-psycho-sociale unique

Centrée sur le développement des compétences relationnelles indispensables à ce métier, la formation d’aide à domicile d’Université de Paris est unique. Elle s’appuie sur :

  • Une formation théorique et pratique – soit 420h de formation à raison d’une semaine de formation par mois.
  • Des intervenants experts du secteur médico-psycho-social (gériatre, gérontologue, infirmière en gériatrie, ergothérapeute, orthopédiste, sociologue du vieillissement, thérapeute psycho-corporel, responsable de CLIC)
  • Une pédagogie adaptée (80% des cours sous forme d’ateliers, de simulations, d’échanges et analyses de pratiques) et des ressources uniques (10 modules e-learning, un suivi individualisé par des parrains et marraines anciens professionnels du médico-social)

Plus d’informations

Plaquette formation en ligne

Dates de la formation : du 5 octobre 2020 au 24 septembre 2021

 

Contact : Stéphanie Kirmiz : 06 83 09 07 87 – s.kirmiz.lestransmetteurs@gmail.com