Entretien vidéo – COVID : Pile désastre, face chance ?

Dans cet entretien vidéo du 19 novembre 2020 « COVID : Pile désastre, face chance?« , le docteur Xavier Emmanuelli porte un regard critique et constructif sur la gestion de la crise COVID-19.

Selon lui, la crise sanitaire que nous vivons est un moment historique, mais ceci moins du fait de l’ampleur de l’épidémie que des changements profonds qu’elle implique pour nos sociétés.

Nous nous focalisons sur l’épidémie elle-même, produisons des rumeurs, joignant des faits réels à des récits inventés. Son évolution peut cependant être considérée par analogie avec celle d’une grippe. Ce moment n’est qu’une étape de la crise profonde que nous vivons, et qui passera rapidement.

En revanche, les conséquences des choix de gestion que les politiques ont pris – comme celui de confiner les individus et de fermer les écoles – laisseront des marques importantes, irrémédiables. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs, et parce qu’il ne sera plus permis de reproduire à l’identique les mécanismes sociaux, politiques, administratifs, économiques… qui ont conduit à cette crise, nous n’aurons d’autre choix que d’inventer un monde nouveau. Le COVID présente donc deux visages : celui d’une catastrophe qui marquera l’effondrement de notre société, et potentiellement celui d’une opportunité de dépasser les blocages de notre civilisation contemporaine pour créer un nouveau modèle plus souhaitable.