Chronique du 115

Aujourd’hui, mercredi 11 janvier 2017, « Chronique du 115 » arrive dans les librairies ! Cet album a été réalisé par Aude Massot.

 

Aude, qui es-tu ? 

Diplômée des ateliers BD de l’école bruxelloise Saint-Luc, je travaille comme storyboarder dans le dessin animé.

Mon premier album, Chronique d’une chair grillée, réalisée en collaboration avec Fabien Bertrand, est paru aux Enfants rouges en 2009. En 2011, je suis partie vivre un an à Montréal, ville dans laquelle j’ai rencontré Edouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin. Je suis alors devenue la dessinatrice de Québec Land (Sarbacane, 2014).

Pourquoi as-tu eu envie de faire un album sur le Samuocial ? 

Tout est parti d’une rencontre avec Lucile Martin (qui figure dans l’album), ancienne assistante sociale sur les maraudes du Samusocial. Elle m’a raconté ses nuits auprès des sans abris, ce qui m’a complètement passionnée. De là est parti mon envie de monter un projet BD sur le sujet, d’autant qu’il y en a très peu sur l’exclusion.

Je voulais faire un livre qui explique l’origine du Samusocial, mais aussi comprendre pourquoi certaines personnes tombent dans l’exclusion et n’arrivent plus à en sortir. Quand on voit ces personnes dans la rue, on ne sait pas comment les aider, on est impuissant. Tout le monde peut imaginer ce que c’est de vivre dehors, d’avoir faim ou froid, mais il faut vraiment s’intéresser au sujet pour pour comprendre comment combattre l’exclusion. Il ne suffit pas de faire un don par internet, il faut se mobiliser.

Et comment as-tu développé ce projet ? 

J’ai essayé de trouver un fil rouge, et c’est là que j’ai eu l’idée de me mettre en scène comme personnage, afin de faire le lien entre tous les personnages et expériences. Il fallait aussi que j’aille sur le terrain.

Ensuite, ma rencontre avec Xavier Emmanuelli a été déterminante car il m’a présenté tout l’historique. Cela m’a permis de structurer le récit !

Pour plus d’informations :  http://www.odemasso.com/

Couverture Couverture de la Chronique du 115

Extrait de la Chronique du 115Extrait de la Chronique du 115